Voyage au bout de la nuit… Ou presque !


voyage-au-bout-de-la-nuit

Voyage au bout de la nuit


 

Sur direct 8TV on trouve depuis le 4 février du lundi au jeudi une émission d’un nouveau genre “voyage au bout de la nuit“. Une lectrice, en direct, nous fait la lecture d’un livre pendant plusieurs heures c’est une performance étonnante à consommer avec modération, mais une émission parfaite pour tous les insomniaques de la planète ! Ce soir c’est “vingt mille lieues sous les mers” de Jules Vernes. La lectrice Anais NYL  y met le ton et donne plutôt envie d’écouter. Pourtant  le thème de la mer et du capitaine Némo a du enrhumer la présentatrice qui ne cesse de renifler. La pauvre, même pas le temps de se moucher, nous souffrons avec elle !

Je crois beaucoup aux lectures faites par des comédiens sur nos baladeurs numériques pour les ados qui peuvent ainsi découvrir des œuvres qu’ils auraient du mal à lire. Mais l’audience est certainement beaucoup plus importante avec les guides de voyage, les visites guidées des musées les cours de langues…  Dans un futur proche les titres proposés ne feront que croître. Itune et audible.fr proposent déjà à leur catalogue de nombreux titres alors après la VOD voici l’AOD (l’Audio On Demand). Cela fait surement beaucoup de “trucs à dire” et même Barack Obama nous fait la lecture de son livre en audio :

The Audacity of Hope: Thoughts on Reclaiming the American Dream

Un bon moyen de promotion pour la sortie d’un livre serait d’enregistrer à chaque fois la lecture d’un chapitre par un comédien et de l’offrir en accès libre aux internautes sur le site de l’éditeur. Avec un accès en plus pour passer la commande du livre “papier” bien sûr.

Alors bonne lecture, non pardon, bonne écoute.