Ecran tactileL’expérience que nous procure le monde digital change notre mode et nos envies de consommer les médias. Pourtant même si de nombreuses révolutions sont en marche le “storytelling” à la mode digital interactif reste à inventer! Regardez la vidéo… Les médias digitaux appelés au tout début “multimédia” ne sont pas un  phénomène nouveau car en France dès 1994 (date de création de ma société Numériland) on pouvait utiliser des bornes interactives dans des salons grand public et professionnels. Il faut noter que le secteur de l’automobile fut sûrement l’un des premiers à exploiter l’énorme potentiel de cette écriture interactive. Un écran tactile plus ou moins réactif, une borne avec un design  attractif, et l’information servant à la démonstration de produits apparaissait de façon interactive (et parfois ludique) suivant un menu qui permettait d’accéder à du texte, des photos, des sons et des vidéos. Un système qui ressemble à s’y méprendre aux smart-phone, Ipad, Iphone en tout genre non ? Mes premières bornes interactives  utilisaient des ordinateurs Amiga combinés à un écran tactile et un lecteur de vidéo disque (laser disque) le tout piloté par le logiciel “Scala Multimédia” (l’éditeur existe toujours voir ici !) qui permettait de contrôler l’interactivité et de piloter les médias stockés sur le vidéo disque. Une époque révolue ou les logiciels ne permettaient pas aussi simplement qu’aujourd’hui de créer des contenus interactifs ? Un des principaux problèmes que nous allons rencontrer provient de l’envers du décor ! il est vraiment simple d’utiliser de façon intuitive n’importe quelle interface de smart-phone ou d’E-book en effet quelques minutes suffisent et le plus réfractaire des utilisateurs est capable de naviguer dans un contenu interactif. En revanche seule une élite à vraiment accès à la fabrication des contenus, les logiciels auteurs restent des logiciels peu accessibles au grand public même si il existe parfois des versions light.

Donc si le rapport avec un écran tactile et l’interactivité aura mis de nombreuses années avant de se populariser avec l’arrivée des smart-phone (pour ne pas dire celle de l’Iphone qui dépasse les 33 millions d’utilisateurs dans le monde) .

Nos habitudes de consommation de médias digitaux avec des interfaces tactiles vont encore évoluer et se développer plus rapidement maintenant. regardez cette vidéo qui nous montre encore de nouvelles pistes à explorer.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.